À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…
Que se passe-t-il derrière les lourdes portes d’un monastère ? À quoi un moine occupe-t-il ses journées ? Le silence est-il obligatoire ? Comment vivre au jour le jour célibat et pauvreté dans le partage ?
L’abbé de Ligugé répond à toutes ces questions, avec sincérité et sans rien cacher des difficultés rencontrées, en décrivant le déroulement de la journée d’un moine, et plus généralement le sens que revêt une vie consacrée à la recherche de Dieu. Les repas, les travaux manuels, les chants, les relations avec les autres, les passions, les tentations, rien n’est laissé dans l’ombre et tout ce qui constitue la vocation monastique est expliqué, sans faux-semblant ni langue de bois. Une visite guidée et spirituelle est ainsi proposée au lecteur.
Mais c’est aussi un véritable art de vivre dans la sérénité qui est formulé, car les règles qui gouvernent la journée comme l’existence tout entière des moines touchent chacun de nous tant elles sont empreintes de sagesse et d’humanité.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Roland ¨Perez
Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan...
Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial
est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille
juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes,
prêtant l'oreilleaux discussions de sa mère et de ses voisines,
à leurs prières et chuchotements.
Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres.
Les médecins sont formels : il ne marchera jamais.
Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre
. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire
se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers
pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui :
les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...