Le livre choisi pour Avril donnera sans nul doute lieu à des discussions animées ! Il s'agit de :
LA PETITE-FILLE
de Bernhard SCHLINK
CRITIQUES :
Voyage au cœur d’une Allemagne méconnue, où règnent encore de sinistres fantômes à l’ombre des défuntes idéologies marxistes : La Petite-Fille est une passionnante et dérangeante odyssée politique et surtout une éblouissante histoire d’amour, de réparation, de deuil accompli. ( TELERAMA )
Certains grands romans parviennent à encapsuler toute une époque, à montrer comment l’histoire fait son chemin dans les recoins les plus intimes des familles et des êtres. Tel est le cas de Guerre et paix, dans le style épique, et tel est le cas aussi, dans un genre très différent, du nouveau livre de Bernhard Schlink, La Petite-Fille.
( Le MONDE )
Le passé et le présent, la division et la réconciliation sont au cœur de ce très grand roman de Bernhard Schlink, l'auteur du « Liseur ». ( ELLE )
Ce roman est d'une sourde beauté. Il y a quelque chose de feutré, d'insidieux, dans ce récit d'un adulte qui offre sa culture à une enfant. ( FIGARO )
LIBERTÉ, OUVERTURE, sont les maîtres mots de ce cercle
Il n 'est pas nécessaire d'avoir lu le livre en entier pour participer , ni de l'avoir aimé !
Pour la convivialité , je propose un buffet participatif ( chacun apporte quelque chose à manger ou à boire )
Vous pouvez apporter un livre que vous avez aimé et que vous conseilleriez pour le prochain cercle .
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, relever certains passages qui vous ont particulièrement plu ou interrogés..pour les faire partager aux autres...
Le cercle renait , avec de nouveaux membres , et toujours le plaisir de revoir les fidèles d'avant !!!