ASPIRATIONS CONTRARIÉES/
CITOYENNETÉ RÉINVENTÉE
Des grandes mobilisations
aux formes d'action
plus discrètes :
comment s'engager
lorsque les horizons se referment?
Dans le cadre des
Nouvelles rencontres d' ' AVERROÈS
du 28 octobre au 1er novembre
Quand est-ce qu’un peuple
cesse de croire
en la voie électorale
pour changer les choses? ...
Qu’est ce qui fait qu’un régime “tient”
ou ne “tient” plus ?
A quoi tient une révolution ? ...
Quinze ans après les Printemps arabes,
que reste-t-il des espoirs de liberté, de dignité et de changement ?
Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin
Intervenants : Leyla Dakhli, Youssef El Chazli et Chowra Makaremi
Quinze ans après les Printemps arabes, sept ans après le soulèvement d’octobre au Liban, près d’une décennie après le Hirak en Algérie, mais aussi un an après les mobilisations de la génération Z au Maroc et les récents mouvements en Iran, que reste-t-il des appels à des transformations profondes des sociétés ?
Ces soulèvements ont suscité de puissants espoirs pour des générations longtemps privées de liberté, de dignité et d’une citoyenneté effective. Ils ont aussi fait émerger de nouvelles manières de contester l’ordre établi et de politiser des questions qui touchent aux conditions matérielles d’existence autant qu’à l’intime, aux côtés des revendications de justice, de démocratie et de liberté.
Mais lorsque les horizons se referment, que reste-t-il de ces promesses ? Entre peur de la répression et lassitude, d’autres formes d’engagement se dessinent : retrait, exil intérieur ou formes d’actions plus discrètes, à distance de la politique instituée. Elles se manifestent par les corps, les émotions, dans les gestes les plus modestes, racontent de nouveaux processus de politisation et présentent
de nouveaux visages, de femmes notamment.
Mais comment continuer à lutter, sous l’effet d’aspirations entravées par la violence d’État ? L’imagination peut-elle suffire lorsqu’il est souvent
question de survie dans les régimes autoritaires ?
Avec Leyla Dakhli (historienne franco-tunisienne), Youssef El Chazli (sociologue, spécialiste de politique conflictuelle et des dynamiques de contestation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient), Chowra Makaremi (anthropologue et réalisatrice, spécialiste des migrations et du soulèvement en Iran).
Dernières publications
> Leyla Dakhli et Laurence Dufresne-Aubertin, Les Révoltes de la dignité. Résister dans les mondes arabes méditerranéens, Seuil, 2026.
> Youssef El Chazli, Devenir révolutionnaire à Alexandrie, Dalloz, 2020 ; L’Esprit de la révolte, collectif, sous la dir. de Leyla Dakhli, Seuil, 2020.
> Chowra Makaremi, Résistances affectives. Les politiques de l’attachement face aux politiques de la cruauté, La Découverte, 2025.
Entrée libre
réservation conseillée
durée 1h30 suivi d'un échange avec la salle
Liste des inscrits (5/7 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.