Connaissez vous le jardin japonais d'Aix ? Nommé " Un air de Kumamoto ", il est situé à l'ouest de la ville, au Parc Saint-Mitre. Il s'implante autour du théâtre Nô.
Symbolisant le partenariat entre les villes d’Aix-en-Provence et de Kumamoto au Japon, ce jardin est un véritable écrin de verdure. Un bassin se trouve au centre du jardin. Il s'agit d'un jardin méditerranéen avec les codes de conception d'un jardin japonais. En effet, les roches choisies proviennent de la région, les arbres et végétaux sont issus de la palette méditerranéenne que l'on retrouve sur la montagne Sainte-Victoire.
Les promeneurs peuvent découvrir les éléments immuables d'un jardin japonais tel qu'un bassin, cascade, lanterne dans un jardin qui résonne à l'échelle du territoire Aixois. Les arbres qui ont été planté (cerisiers, ginkgos, érables) marquent les saisons et procurent de l'ombrage. Des pins noirs quant à eux apportent une structure et un véritable esprit japonais au nouveau jardin.
Une délégation de Kumamoto conduite par son maire Kazufumi Onishi arrive à Aix. Des artisans japonais vont travailler avec les spécialistes des espaces verts de la ville pour réaliser des illuminations en bambous qui resteront dans l'enceinte du jardin japonais, au Parc Saint-Mitre, pendant 2 mois. Je vous propose une petite balade à la nuit tombée pour découvrir cette réalisation exotique.
L'entrée au jardin se fait principalement par l'entrée Nord située au 7 rue des Robiniers.
POUR VOIR TOUTES MES SORTIES