LE TROU DES FÉES
Je vous propose une randonnée à Cabasse dans le centre Var.
En premier nous nous rendrons à la chapelle Notre Dame du Glaive, entourée de deux belles pietà et de deux tombes mégalithiques (-2000 av. JC) celui du Pont des Fées et un oublié similaire au Tholos de la Lauve de Salernes, bâtie au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert avec à proximité un autel, une chaire et des bancs en pierres semblant datés d'une époque fortement lointaine. Le site offre une sérénité et des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole et les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire).
Après cela, direction le Trou des fées où d’après la légende, le lundi de Pâques 760, les sarrasins assiégèrent les habitants réfugiés dans la falaise du “trou aux fées” au nord du village. Ces derniers implorèrent la vierge qui apparut faisant fuir les assaillants. Depuis ce jour, chaque lundi de Pâques, les Cabassois suivent en procession le chemin des oratoires jusqu’au sommet de la colline de Notre Dame du Glaive, lieu où apparut la Vierge et où s’élève maintenant la chapelle.
Puis direction vers le dolmen de la Gastée un des plus beaux lieux de sépulture des peuplades du néolithique de la région daté de -2100 av. JC après direction vers le dolmen de La Bouissière quasi-oublié et retour vers le village.
Dénivelé positif : 270 m
Distance : 14 km
Bonne condition physique exigée.
Ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de venir.
Note : Afin d'éviter toute pollution électromagnétique inutile, bien vouloir mettre les téléphones en mode avion ou éteints dans la mesure du possible.
Il ne s'agit pas d'une marche rapide mais il faut maintenir un rythme correcte.