Bonjour à tous,
Paul Cézanne et Vassily Kandinsky s'invitent aux Baux de Provence aux Carrières de Lumières.
La nouvelle exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières présente les chefs-d’oeuvre les plus significatifs de Cezanne (1839-1906) tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906).
(Photo source tableau-provence.com)
Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cezanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques… et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale. Lire la suite...
***
Après Cezanne, les Carrières de Lumières présentent une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des oeuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, Vassily Kandinsky (1866-1944). Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, Kandinsky révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposées à travers le monde.
(Photo source Aparences.net)
Comme Cezanne, il se révèle relativement tard, à l’âge de 30 ans. Né à Moscou, après des études de droit, il voyage à travers toute l’Europe et découvre les artistes avant-gardistes, Cezanne, Monet, Matisse... Kandinsky peint d’ailleurs lui aussi, à sa façon, la montagne Sainte Victoire. Lire la suite...
***
Après cette visite je vous propose de nous rendre à pied au village des Baux de Provence où nous pourrons flâner dans les ruelles et boire un verre ensemble à une terrasse.
(Photos source preparetavalise.com)
Prix du billet des Carrières de lumières: 14€
***
En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, on ira manger ensemble dans un restaurant à St Remy de Provence (réservation conseillée ce jour là sinon ça risque d'etre kébab sur le trotoir...)
Co-voiturage possible; à voir par la suite entre les participants sous conditions de ne contraindre personne. En clair, ceux qui doivent partir plus tôt viennent par leur propre moyen. Merci.
Voilà !
A bientôt,
Jean