Je vous propose de rejoindre notre modeste cercle de lecture (10 pers env) avec une réunion mensuelle Le principe de fonctionnement est d'avoir lu le livre proposé et choisi par tous lors de la séance précédente pour en débattre tous ensemble pendant la réunion. Tout le monde s'exprime, bien sûr pas de la même façon, certains sont rapides, d'autres développent un peu plus mais les opinions de tous ceux qui ont lu le livre sont entendues. Ensuite, après un tour de table, chacun peut revenir sur des thèmes évoqués et s'exprime alors qui le souhaite en prenant la parole à tour de rôle.
Pour plus de convivialité, le nombre de participants est limité à 10 personnes
Attention : pas possible d'accepter les personnes en liste d'attente
En principe en présentiel pour ceux et celles qui sont vaccinés ou on pu faire les tests Covid19 demandés par le gouvernement
Actuellement pas de test covid19 demandé, les réunions ont lieu en présentiel au café de l'hôtel Edmond
Les Livres du mois sont
"Noire" de Tania de Montaigne
Montgomery, Alabama. Ici, être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche. Malgré les menaces du chauffeur armé, des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Neuf mois avant la célèbre Rosa Parks, Claudette Colvin, jeune afro-américaine de quinze ans est arrêtée. Elle est la première à plaider non-coupable. C’est le début d’un itinéraire qui la conduira de la lutte à l’oubli. Ce livre lui rend hommage.
"Le chant du prophète" de Paul LYNCH
À Dublin, un soir de pluie, deux hommes frappent à la porte d’Eilish Stack. Membres d’une toute nouvelle police secrète – le GNSB –, ils demandent à s’entretenir avec son mari, enseignant et syndicaliste, mais celui-ci est absent. Larry se rend au commissariat dès le lendemain, puis disparaît dans des circonstances troublantes.
Tandis que le malaise s’installe peu à peu, Eilish voit son quotidien et celui de ses quatre enfants amputés d’une liberté qu’elle tenait pour acquise. Bientôt l’état d’urgence est déclaré, les rumeurs parlent de camps d’internement…