-
- SAMEDI 19 /06 à 19 h Théâtre JOLIETTE-MINOTERIE
- INVITATION pour les inscrits OVS (à préciser dans le mail : resa@theatrejoliette.fr
-
Chasser les fantômes
- HAKIM BAH SOPHIE CATTANI ANTOINE OPPENHEIM COLLECTIF ILDI ! ELDI
-
Comment dire le monde d'aujourd'hui en parlant d'amour ? Comment vivre et construire ensemble quand on vient de deux cultures différentes ? A quel moment le politique et le social viennent s'immiscer dans l'intime ? De la rencontre à Conakry à la séparation à Paris, on suit la trajectoire d'un couple mixte - Roxane blanche et française, Marco noir et guinéen. Deux regards, deux points de vue sur la même histoire. Un pont entre deux continents, une manière d'aborder par l'histoire intime la grande histoire qui unit l'Afrique et la France.
Cette fiction, portée par le collectif ildi ! eldi qui a passé commande à l'auteur Hakim Bah, s'est construite à partir de témoignages de couples mixtes vivant en Afrique et en France. Une manière de partir du réel pour mieux s'en éloigner et d'affronter les clichés pour mieux s'en affranchir. La langue extrêmement vivante et musicale qui alterne avec finesse incarnation et narration, permet de naviguer entre les faits, les émotions, les pensées, les non-dits. Et fait entendre, non sans humour, les failles et les zones d'incompréhension qui s'installent petit à petit quand se pose la question et la quête du « chez soi » en amour.LA PRESSE EN PARLE !
« Formidable texte de Hakim Bah [..] mis en scène avec intelligence et une économie de moyen radicale par Antoine Oppenheim. Le coup de foudre où fusionnent les corps, nos deux amoureux sont toujours à distance l'un de l'autre dans cette scénographie épurée qui ne cesse de les séparer, de les éloigner, [...]. »
Denis Sanglard - Un fauteuil pour l'orchestre
« Chasser les Fantômes est un spectacle magnifique, un coup de coeur à voir absolument, dès la réouverture des théâtres. Un superbe texte, vivifiant, écrit par Hakim Bah sur l'amour, le rapport amoureux qui montre parfaitement l'émerveillement et les désillusions du couple [...]. Sophie Cattani, au naturel incroyable et Nelson-Rafaell Madel, les deux comédiens, livre une partition, un ballet pour un homme noir et une femme blanche, parfaitement maitrisé. Ils se croisent et se décroisent, s'interpellent et nous interpellent et composent un duo entre énergie, sensualité et émotion. »
Frédéric Bonfils - Fou d'art












Liste des inscrits
Liste d'attente
Il y a 8 commentaires sur cette sortie. 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane