CONFERENCE
Salon-de-Provence au Moyen-Âge
par Michel Disdero
À l’occasion de la publication numérique des ouvrages de Robert Brun (La Ville de Salon au Moyen Âge), de Louis Gimon (Chroniques de la Ville de Salon), et de Philippe Paillard (Vie économique et sociale à Salon de Provence, de 1470 à 1550), nous aurons un aperçu de la naissance et de l’enfance de Salon pendant cette période fondamentale pour la cité, la Provence, … et la France.
– Des âges sombres aux (multiples) renaissances.
– Les acquis hérités du Moyen – Âge
– L’émergence de Salon, comme Terre d’Empire
– La vie aux XIIIe-XIVe siècles, vue sous l’angle des Statuts Municipaux de 1293
En fonction du contenu des Statuts qui nous sont parvenus (principalement ceux de 1293, mais également ceux de 1150 et de 1454), et de la “bible” sur Salon au moyen-âge de R. Brun (sa thèse de l’Ecole des Chartes, nous verrons comment Salon était régie (archevêque, empereur … et pape) et comment elle fonctionnait : le conseil, les syndics, la police, les poids et mesures, les travaux publics, l’hôpital, les écoles…
On examinera la composition (surprenante) du territoire de Salon au sein du diocèse d’Arles, ainsi que l’évolution des noms de lieux au cours du temps.
La présentation nous donnera aussi un aperçu sur l’art du déchiffrement des inscriptions en latin médiéval, et enfin un peu d’étymologie appliquée pour illustrer les évolutions de certains mots entre le latin (ou le vieux-haut-allemand) et le français … ou le provençal d’aujourd’hui.

Salonais d’origine, passionné par l’histoire, Michel Disdero se veut surtout un “passeur de connaissances”. En particulier, il s’attache à donner une seconde vie à des ouvrages savants du XIXe ou du début du XXe pour les rendre accessibles à tous grâce aux techniques actuelles, sous forme numérique enrichie.
Auditorium de l’hôpital d’Aix
accès par le haut de l’avenue des Tamaris (minibus M2 et M3, arrêt de bus “Hôpital-Tamaris”) et fléchage sur place.
POUR VOIR TOUTES MES SORTIES
