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Sortie n° 6428911, créée le 16 06 2022
De france et d'ailleurs...
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 18 Juin 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:30
Descriptif de la sortie

 

 

 

 

 

    Ce Samedi 18 Juin 

 à 20 heures 

 

 

 

 L'OPERA - MUNICIPAL 

 de MARSEILLLE  

 

 

nous invite à

un 

 

 CONCERT  DE

 MUSIQUE FRANCAISE 

 (essentiellement) 

 

Au programme

 

 l'Invitation à la Valse 

 (Weber / Berlioz)

 Concerto pour Piano n°I 

 (Chopin) 

 Roméo & Juliette 

 (Berlioz) 

 Bacchus & Ariane -

 Suite n° II 

 (Roussel) 

 

 

 

 

  

 

L'Invitation à la Valse

 

     En 1841, l'Opéra de Paris décide de monter le Freischütz de Weber dans une traduction française. Outre la suppression de tout dialogue parlé, les conventions de l’Opéra exigeaient l’inclusion d’un ballet. On fit appel à Berlioz, à l’époque le plus ardent défenseur de Weber en France, mais Berlioz ne consentit à participer qu’à la condition expresse que le chef-d’œuvre de Weber serait représenté intégralement et sans les coupures et autres adaptations naguère infligées à l’œuvre dans les années 1820 à l’Odéon sous le nom de Robin des bois.

     Pour les représentations de 1841 Berlioz composa des récitatifs, mais quant au ballet il refusa de faire jouer de la musique autre que celle de Weber lui-même. Ce fut l’origine de son instrumentation du brillant rondeau pour piano de Weber, l’Aufforderung zum Tanz ou Invitation à la valse (op. 65). L’instrumentation de Berlioz est scrupuleusement fidèle à l’original de Weber, comme on peut le constater en comparant les deux versions, si ce n'est que la tonalité est haussée d’un demi ton de ré bémol à ré majeur, tonalité plus praticable pour l’orchestre, notamment pour les cordes, tonalité présentant également l'avantage d'avoir plus d’éclat. On a ici un bel exemple de l’art de Berlioz, qui utilise sa maîtrise dans ce domaine pour donner plus de relief à l’original de Weber sans jamais chercher à se faire remarquer. La musique rappelle certaines pages de Berlioz lui-même, en particulier le Bal  de la Symphonie Fantastiqiue.

 

 

 

Concerto pour Piano N° I

     Le Concerto pour piano no 1 en mi mineurop. 11 de Frédéric Chopin, est un Concerto pour piano composé en 1830.

     Le compositeur en donne la création le  à Varsovie, au Théâtre national, lors de son concert d'adieu. En effet, il quitte dans les jours qui suivent la ville pour Vienne. Le concert ne suscite pas dans la presse polonaise des réactions aussi enthousiastes que pour son Concerto pour piano no 2, car elle est déjà préoccupée par l'effervescence révolutionnaire qui régnait dans la capitale : la Pologne se révoltera contre la domination russe quelques semaines plus tard, le . Chopin ne reverra plus jamais son pays natal.

     Ce concerto est, contrairement à ce que semble indiquer son numéro d'opus, chronologiquement le deuxième du compositeur, le Concerto en fa mineur, opus 21, ayant été composé un an auparavant en 1829. La raison de cette inversion chronologique n'est pas très claire ; il semble que Chopin, qui a emporté avec lui les deux partitions dans son voyage, les ait proposées toutes les deux à un éditeur quand il s'établit à Paris, mais que seul l'opus 11 fut sélectionné et édité dans un premier temps, en 1833, en raison de la difficulté de l'opus 21 (chronologiquement le premier), qui ne se prête pas à l'« usage domestique » des pianistes amateurs.

     Quoi que se sentant profondément polonais, et n'ayant jamais nié ce pays qu'il considérait comme sa patrie, Chopin a vécu 18 ans - '1831 - 1849) environ la moitié de sa vie - en France. Né de père français, il obtint même, à partir de 1835, un passeport français...

 

 

 

Roméo et Juliette *

     Symphonie dramatique d'Hector Berliioz d'après la tragédie éponyme de Shakespeare..Le livreten veers fut rédigé par EmDeschamps d'après un canevas en prose du compositeur. L'oeuvre repousse les limites des capacités de l'orchestre en termesde couleur, de portée programmatique, de virtuosité iindividuelle.

   Berlioz veut évoquer le drame de Shakespeare sans monotrer les personnages. Comme il le dit dans sa préface, leur amour est trop "Sublime" pour pouvoir être représenté par des comédiens, des chanteurs. C'est également une manière de démontrer la puissance évocatrice de la musique symphonique capable d'engendrer des personnages de théâtre à part entière sans jamais les montrer sur scène. Ce faisant, l'oeuvre  peut aussi être considérée comme une réponse Berliozienne et théâtrale à la Symphonie avec Cheours (IX° Symphonie) de Beethoven. Lespièces instrumentales y suivent le schéma d'une symphonie "classique" (Allegro, Moouvement lent, Scherzo, Finale), mais Berlioz insère des épisodes chantés, puis dramatiques. Le Finale est écrit comme celui d'un opéra, à ceci près qu'il n'est pas prévu de mise en scène. 

 

 Bacchus & Ariane

Suite n° II

 

     Bacchus et Ariane op 43 est une musique pour ballet composée par Albert Roussel en 1930 sur un argument d'Abel HermantIl s'agit d'une œuvre de maturité, à peu près contemporaine de sa troisième symphonie. Elle décrit l’enlèvement d’Ariane par le dieu Bacchus et leurs amours.

     L’œuvre originale, en deux actes, a été créée par l’orchestre de l’opéra de Paris sous la direction de Philippe Gaubert le  avec une chorégraphie de Serge Lifar et des décors de Giorgio de Chirico. Roussel en tira par la suite deux suites pour orchestre, chacune correspondant à un acte du ballet. Elles furent créées par l'Orchestre symphonique de Paris, la première sous la direction de Charles Münch le 2 avril 1933, la seconde sous celle de Pierre Monteux le 2 février 1934.

 

Suite nº 2

  1. Andante (en ré majeur, à 3/4): Ariane dort puis se réveille.
  2. Adagio: Pantomime où Ariane après la surprise tombe dans le désespoir. Elle veut se précipiter dans la mer mais Bacchus surgit et la rattrape dans ses bras.
  3. Allegro (en ut majeur, à 6/8): Scherzo où Bacchus danse seul.
  4. Andante (en ut majeur, à 4/4): Le baiser de Bacchus qui génère la vie sur l'île de Naxos. Suit l'enchantement dionysiaque. Le Thiase défile sur un allegro deciso. Une faune et une ménade tendent une coupe de jus de vigne à Bacchus et Ariane.
  5. Andante (en si mineur, à 4/4 et 12/8): Ariane boit le breuvage puis danse et attire Bacchus.
  6. Moderato pesante (ré bémol majeur, à 10/8): Danse d'Ariane et de Bacchus entrainant avec eux le Thiase.
  7. Allegro brillante (en la bémol majeur, à 4/4): Bacchanale finale. Bacchus couronne Ariane d'astres dérobés aux constellations sur une orchestration éblouissante.

 

La deuxième suite est la plus connue des deux et est un morceau de choix pour les concerts (elle est d'ailleurs plus fréquemment enregistrée que la première).

 

 

 

* Quoi que le programme ne le précise pas, connaissant l'oeuvre (une de mes préférées de Berlioz), je ne pense pas que l'Orchestre Philarmonique interprète son ntégralité et ce à minima pour deux raisons majeures :

          - La durée moyenne de l'interprétation de cette symphonie est d'environ une heure quarante- cinq.... Trop long, à mon sens, pour être interprétée dans son intégralité dans le cadre d'un tel concert...

          - "Romméo et Juliette" est une Symphonie Dramatique pour Orchestre SOLISTES ET CHOEURS...  Le programme cite Nikolaï Lugansky, soliste du Concerto de Chopin, mais aucun chateurs (quatre solistes), ni les choeurs.

     Je pense que sera interprété un passage -le plus célèbre ! - de l'Acte II, la "Scène d'Amour" à propos duquel Berlioz écrit dans ses mémoires : " Si vous me demandez maintenant laquelle de mes pièces je préfère, ma réponse sera que je partage le point de vue de la plupart des artistes : je préfère l'Adagio (la Scène d'Amour) dans "Roméo et Juliette"...

 

 

      La représentation débute à 20 h.

   RV donc à 19 h 30, histoire de se retrouver avant le spectacle ; Nous pourrons toujours échanger nos impression à l'entre acte au Foyer de l'Opéra, voire, s'il n'est pas trop tard, après le spectacle en partageant un verre quelque part...

 

 Réservations surle Sitede l'Opéra de Marseille (Billeterie en ligne).

Yarif :de 12 € à 26 € (11€ en tarif réduit...)

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