« Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la famille, de la tradition. Non face à la double peine que sont le racisme et le machisme. S’opposer pour pouvoir danser tous les jours, faire du théâtre, écrire, prier. »
Comment s’inventer par-delà les assignations familiales et sociales ? Des jeunes femmes partagent leurs rêves et révoltes avec force et humour.
Qui a vu La Tendresse en janvier 2023 à La Criée n’a sans doute pas oublié la puissance des mots et la folle énergie des jeunes garçons qui étaient sur scène. Désobéir est la première partie du diptyque créé par Julie Berès et ses complices, sur la jeunesse. À l’origine, il y a les nombreux témoignages de jeunes femmes issues de l’immigration rencontrées en Seine-Saint-Denis, auxquels se sont mêlés les fils de la fiction, jouant parfois avec des lignes biographiques des interprètes. À l'arrivée, dans une langue rythmique et pleine d’humour, un spectacle détonnant comme une ode au courage d'être soi.
Parfois seules, parfois ensemble, en chantant, en dansant, en écrivant sur les murs, les comédiennes portent un récit à plusieurs voix sur le rapport à la religion, à la famille, à l’héritage culturel et à la sexualité. Chacune, surtout, témoigne d’un « non » posé comme acte fondateur. Un « non » qui coûte, mais qui ouvre la voie à la liberté d’être soi.
CHACUN EST RESPONSABLE DE SA RESERVATION
site web du théâtre ou par tel 0491547054