Édène, jeune femme précaire, veut écrire un chef-d’oeuvre car la littérature l'enivre, et pour conquérir Rose qu'elle vient de rencontrer. Mais pour vivre elle doit travailler à la blanchisserie de l’abattoir, et passe ses nuits à écrire, avec acharnement.
Est-il possible de produire du beau lorsque l’on vend sa force de travail dans des conditions épuisantes ? Telle est, pour Alice Zeniter, l’une des questions que pose le roman Martin Eden, écrit en 1909 par Jack London et qu’elle n’a cessé de lire et relire depuis l’enfance. Dans cette version contemporaine, la Bretagne a remplacé la Californie et Martin, le prolétaire, devient Édène, une jeune femme noire.
L’autrice et metteuse en scène, par son écriture vive et incisive, traite de la violence de classe, d’amours contrariées et du précariat des auteurs et des autrices. Sur scène, la blanchisserie devient le décor principal en blanc et rouge, avec sa chorégraphie mécanique de gestes infiniment répétés. Une ode aux femmes et à l’écriture qui fait écho à Je suis une fille sans histoire, son précédent spectacle, joué à La Criée en 2023.
Debut 20h
Durée estimée 2h10
CHACUN EST RESPONSABLE DE SA RESERVATION
site web du théâtre ou par tel 0491547054