Antoine Defoort aime jouer avec un futur hypothétique, souvent visionnaire, aux reflets amers de notre époque. Ses créations sont acides, terriblement drôles et l’écriture affûtée, faussement désinvolte, tient autant du conte philosophique que de la satire burlesque.
C’est dans ce futur proche, donc, au milieu d’une forêt d'apparat, que Michel, parti vivre loin du monde pendant deux ans, retrouve son ami Taylor. Grâce à un projecteur holographique - fabriqué de bric et de broc - destiné à matérialisé les images du passé, les deux compères partagent leur vision - souvent altérée - de ces deux dernières années. De flashbacks en malentendus, abordant la magie paradoxale, la sylvothérapie, l’effet placebo ou encore la théorie des Pokemons… le duo voyage dans le temps et disserte sous fond de politique-fiction, tels des acrobates du débat démocratique.
Antoine Defoort, en philosophe désinvolte, nous livre ici, sous des airs de novlangue foutraque, une œuvre jouissive sur les travers de notre société ; un bijou brut aux réflexions éminemment politiques ; une fable déjantée et terriblement sérieuse à la fois. Désopilant et immanquable !
Bonnes critiques Libé et Télérama