Documentaire (Afrique du sud / USA) "Ernest Cole Photographe"
au cinéma LE MAZARIN VOST 1h46
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères… Œil d'or du meilleur documentaire, Festival de Cannes 2024
Allociné Presse 3.7 Spectateurs 4
Quelques critiques Presse
Sublime.
[...] un film passionnant où les clichés d’Ernest Cole semblent s’animer sous nos yeux.
Dans "Ernest Cole, photographe", l’auteur de "I Am Not Your Negro" fait « parler » Ernest Cole en composant à partir d’entretiens avec ses proches et de textes laissés par l’artiste, une sorte de journal intime d’une intensité rare.
Documentaire d’une puissance inouïe, ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE relie l’histoire d’un homme à celle de tous les hommes victimes des inégalités et des exclusions d’hier et d’aujourd’hui. Dédié à tous ceux morts en exil, il fait écho, sans appel et sans complaisance, à la voix de l’artiste.
Un film passionnant de bout en bout et qui donne envie de se plonger dans l'œuvre.
Un portrait à suspense aussi triste que fascinant, fruit de recherches consciencieuses et d'un montage éclairé.
Un grand documentaire, justement récompensé de l’Œil d’or lors du dernier Festival de Cannes.
Pour donner corps à la pensée du photographe, Peck a créé une voix-off basée sur de vrais écrits de Cole ... Cet habile procédé renforce la puissance de ce documentaire engagé qui se double en plus d’un surprenant thriller [...].
Place F3
Possibilité de boire un verre, grignoter après ...