A la Commanderie de Peyrassol, l’art contemporain cultive des paysages extraordinaires qui suscitent l’émerveillement chez ceux qui les sillonnent. Dialogue unique entre art et nature, la scénographie du parc de sculptures a été repensée avec la complicité de la paysagiste Gaële Bazennerye pour une déambulation plus lisible dans la profusion des oeuvres, et notamment pour certaines conçues in situ comme le Cylindre incrusté aux couleurs (2016-2017) de Daniel Buren, Hommage à Lou (2011) de Bertrand Lavier, ou Socle de la réalité (2008-2009) de Jean- Pierre Raynaud.
Des clairières intimistes, exclusivement ponctuées de végétaux méditerranéens, ont été créées pour proposer des vues dégagées. Des perspectives ont été percées pour un réagencement qui valorise chaque pièce et offre un parcours mieux balisé au milieu de près de 80 créations signées Ugo Rondinone, César, Ben, Lee Ufan, Dan Graham, Antony Gormley, Joana Vasconcelos, Gisela Colon, Jean Tinguely, Antoni Tàpies, Anne et Patrick Poirier, Bernar Venet, Wim Delvoye, Carsten Höller, Gloria Friedmann, Sislej Xhafa…
Depuis 2016, les œuvres les plus fragiles de la Collection profitent d’un formidable écrin de béton et d’acier corten dessiné au cœur des vignes par l’architecte Charles Berthier. Entité artistique à part entière, baigné par un puits de lumière, cet espace de 800 m2 accueille à son ouverture des sculptures qui ne peuvent trouver leur place en plein air en raison des intempéries.
Visite libre : 13 euros par personne