Je vous convie à nous retrouver ce samedi 19 avril à l'espace culturel Ô Fil du Temps, qui ouvre un cycle des plus passionnant consacré à l'Histoire de la Psychanalyse sous forme de conférences/causeries.
Ce second volet s'articule autour de :
"Freud et la Psychanalise"
C'est en 1895 que Freud, neurologue viennois publie avec le Dr Breuer ses "études sur l'hystérie", avec notamment l'étude du cas Anna "O". C'est l'invention de la fameuse méthode cathartique par laquelle les symptômes hystériques disparaissent lorsque les souvenirs refoulés sont ramenés à la conscience par l'hypnose.
Mais Freud réalise que cette méthode n'amène pas de guérison sur le long terme. Seule en effet la libre association (sans suggestion hypnotique), permet de "saper" les résistances ayant amené et maintenu le refoulement. C'est la naissance de la psychanalyse.
Cette conférence sera l'occasion pour notre intervenant de vous présenter la découverte freudienne et ses notions ayant aujourd'hui investi les langages populaires tels que refoulement, inconscient, névrose, transfert…
En dernière partie, pourront être abordés les difficultés, voire rejets que vit la psychanalyse historique, dans un monde ou l'évaluation, l'efficacité et la vitesse prédominent avec leurs critères objectifs et rationnels, bien éloignés de la subjectivité de l'humain.
Et si la psychanalyse restait l'un des derniers humanismes subversifs ?
Question qui en amènera bien d’autres auxquelles nous tenterons toutes et tous de répondre.
Notre soirée s'accompagne d'un délicieux repas dans une ambiance des plus amicale et chaleureuse en compagnie de notre conférencier.
Renseignements et réservations :
Mobile : 06 43 28 49 26 Fixe : 09 81 61 19 08
Mail : contact@ofildutemps.net
Site internet : www.ofildutemps.net
Repas/Conférence ( vin inclus) = 25€
Paiement par chèque ou espèces
Au plaisir de vous y retrouver !