Elle est née à Falaise en 1987. Elle aime rire et faire rire les gens. C’est son credo. Elle, c’est Hélène Pelletier, enfin à la ville car, quand elle endosse son costume d’humoriste, c’est Sido pour la scène.
J’ai toujours bien aimé faire rire les autres. Je n’ai jamais pris de cours de théâtre. J’ai attendu d’être adulte pour m’autoriser à en faire, après mes études, avoir trouvé un emploi et eu ma fille. Hélène Sido.
Hélène fait du théâtre d’improvisation pendant 8 ans et tient quelques rôles de café théâtre. Elle raconte le déclic pour le stand-up, en 2020. » Dans le théâtre d’improvisation, on était plusieurs. A la fin, je n’avais plus trop le trac avant de monter sur scène. Je n’avais plus l’excitation du début. J’avais besoin de me fixer un nouveau challenge et de monter seule sur scène « .
Le bon moment pour franchir le pas
A 35 ans, Hélène se dit que c’est le bon moment pour franchir le pas. Début juillet, elle quittera son poste de directrice générale des services au sein d’une collectivité dans le Vaucluse pour se consacrer pleinement à la scène.
» Je me suis prouvée que je pouvais en arriver là. Sur scène, c’est l’endroit où me je sens le mieux. Certes, je n’ai pas fait le tour de mon poste de directrice générale des services mais cela fait quand même 8 ans que j’ai un poste de direction « .
A travers le stand-up, Hélène Sido aime voir la réaction des gens. » Les entendre dire, ah, c’est tellement ça, les voir rire, vraiment, j’adore « . Juste avant de se produire, elle sent l’adrénaline monter. » Je suis au bord de l’évanouissement juste avant mais une fois sur scène, c’est fini « .
» Ce qui me fait rire, c’est l’humain «
Hélène Sido parcourt les sujets sociétaux. » Ce qui me fait rire, c’est l’humain, la mauvaise foi, les rôles qu’on joue dans la vie. J’invente des sujets qui sont assez contemporains et qui ont déjà été traités. Je les aborde sous mon angle, ma vision, avec un regard qui va être différent. Je n’ai pas réinventé les sujets, ce sont des sujets que tout le monde connaît. Dans ma manière de les aborder, je rigole de ma bêtise et de la bêtise humaine en général « .
Dans le milieu du stand-up, Hélène Sido n’a pas » forcément des modèles « .