◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 6192151, créée le 09 03 2021
La dernière plaine sauvage...
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 09 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:45 (du matin)
Descriptif de la sortie

 

 

Oyez, Oyez !..

 

Les calanques et le littoral étant de plus en plus fréquentés depuis quelques semaines, et préférant le calme et la quiétude à l’agitation des foules surexcitées, je vous propose de nous rendre au cœur de

 

LA DERNIERE PLAINE SAUVAGE DU VAR

 

La prise de conscience environnementale a fait son chemin du côté de nos voisins varois et vers la Plaine des Maures, on trouve aujourd’hui un microcosme protégé. La plaine fait en effet partie du Cœur du Var qui mise sur le tourisme vert et la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Sur la route menant au village des Mayons, lové dans son écrin de collines verdoyantes et de vignes, des troupeaux d’ânes broutent dans le maquis et des vaches viennent passer l’hiver au soleil de la Provence, dans la plaine, puis repartent en mai, en Savoie ou dans le Jura.  Une façon intelligente de brouter toute l’année.  

(Je vois déjà poindre à l'horizon les petits plaisantins..) 

 

Le point d’orgue de ce petit coin situé entre les Mayons, le Cannet des Maures, Le Luc-en-Provence, la Garde-Freinet et Vidauban, est la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, créée en 2009 sur le territoire d’origine de la tortue d’Hermann, espèce désormais protégée. 

La biodiversité de ce lieu, propice à la vie sauvage, a été encouragée par la création de deux lacs artificiels, celui des Escarcets et celui des Aurèdes, qui constituent des réserves d’eaux pour lutter contre les feux de forêts. 

On y trouve des orchidées sauvages, de délicats petits iris, du genévrier cade, des fougères naines rares, et un maquis qui fleure bon le miel.  Les sentiers de randonnée traversent les forêts de pins parasols, de chêne-liège, et longent un ruisseau encadré de roches plates et de haies de frênes. Pour les fans d’ornithologie, la Plaine des Maures et sa réserve sont le paradis d’oiseaux comme le guêpier, le rolier, la huppe fasciée ou les puffins, sans oublier les flamants roses. 

Nous nous retrouverons au parking Les Piboules. Situé sur la D75 à 3,8 km du croisement D75/ D558, côté droit et à 2,8 km des Mayons, côté gauche. 

De là, nous rejoindrons par un chemin qui s’abaisse doucement dans le maquis Val Rouvier, et poursuivrons vers le nord jusqu’à La Grande Pinède. Puis, nous nous engagerons à droite sur la piste des Aurèdes. Ici, nul doute qu’une impression d’immensité dominera. Nous passerons à proximité de la retenue des Aurèdes, puis continuerons vers l’est et couperons la piste de la Tire, pour franchir un petit talus, une barrière et rejoindre par un sentier raviné le lac des Escarcets. Nous poursuivrons notre chemin en bord de lac vers le barrage des Escarcets.  

Sur le parking, le Conservatoire du Littoral présentera sa propriété. 

Nous passerons une barrière et prendrons la direction plein nord par un ancien chemin qui se rétrécira rapidement. 

Bruyères, cistes, genèvriers et lavandes stoechade se disputeront les terres arides plantées de chênes-lièges et de pins. 

Nous rejoindrons ensuite le vallon des Escarcets ouest. Nous passerons sous une conduite et franchirons le vallon à gué sur des dalles rocheuses et par un sentier sableux rejoindrons le vallon des Escarcets est.
(Selon le niveau de l’eau toutefois, il est conseillé de poursuivre au-delà de la balise et de monter dès que possible sur la route départementale pour franchir le vallon par le pont que la route enjambe et retrouver peu après à droite le sentier sableux)    Nous continuerons par un sentier qui s’élève progressivement vers un relief que nous franchirons par la gauche pour ensuite nous diriger vers la bergerie de la Péguière. Nous laisserons la ruine sur notre droite pour l’atteindre et continuerons plein sud. Après avoir franchi un ruisseau encaissé par un chemin pierreux et cassant, nous retrouverons un terrain plus doux. Nous rejoindrons les Mouleirettes et nous prendrons à droite la piste de Ciffert. Nous franchirons à gué le vallon des Mines puis un peu plus loin le vallon de St Daumas. Poursuivant vers Saint Daumas, nous irons vers l’ouest pour franchir une barrière, couperons à nouveau la piste de la Tire en direction de la Grand Pièce, et longerons les vignes.

Le maquis reprendra alors ses droits.

A la patte d’oie, nous virerons plein sud. La végétation bordant le chemin se fera plus dense. Après avoir traversé un petit vallon, nous prendrons à droite jusqu’à l’intersection avec un sentier qui s’en ira nord-ouest. Nous le suivrons, passerons une vieille friche agricole pour retrouver un sous-bois avant de déboucher dans un secteur d’affleurements de grès.

Nous remonterons enfin à gauche un chemin vers Val Rouvier pour retrouver à gauche Les Piboules.  

 

Cet itinéraire comporte des traversées de vallons à gué, des passages sur des dalles rocheuses, des passages ravinés, sableux, pierreux et boueux dont l’intensité varie au cours des saisons et ponctuent le parcours et nécessite une bonne condition physique bien évidemment. 

Par ailleurs, il s'agit d'une réserve naturelle, donc, pour le bien des espèces qui y vivent et s'y reproduisent, merci de laisser vos compagnons à quatre pattes chez vous.

 

          Les râleurs restent chez eux 

          Toujours une belle louche de bonne humeur 

     Un zeste d’humour

     1.5 L d’eau pour tenir la distance 

     Un petit casse-croûte et…. tout ce que vous voulez !         

     14 à 16 Kilomètres, faible dénivelé, randonnée classée moyenne pour environ 4h00 de marche hors pauses. 

 

Ne prévoyez pas un retour à une heure précise, chronomètre en main, sur le parking.

Si vous êtes pressés, circulez !...vous ne verrez rien.

 

       Pour votre sécurité, et celle des autres, veuillez respecter les règles suivantes : être bien chaussé, chaussures de randonnée ou de trail, adéquates à l'activité en tout état de cause, qui est, je le rappelle pour ceux qui ont du mal à saisir, une randonnée et non pas une balade sur la Corniche, être bien couvert, ne pas s'écarter de l'itinéraire conseillé en allant se perdre dans les fourrés, ne pas venir avec son copain le coronavirus...  

 

       Je ne suis toujours pas guide, secouriste, gardienne de troupeau et je décline toujours fermement toute responsabilité en cas d'accidents corporels ou d'égarements en tous genres.                                                                                                                                         Autrement écrit, si vous souhaitez être encadrés par un professionnel, adressez-vous à un organisme professionnel. Pas à moi.

 

      Soyez donc des êtres responsables et veuillez vérifier que vous êtes bien pourvus de toutes les assurances nécessaires à ce genre d'expédition.

     

       Pour finir, suivez-moi !... ou restez chez vous.

 

       SEULS LES INSCRITS SUR LA LISTE PRINCIPALE SERONT LES BIENVENUS. ET SVP, N'OCCUPEZ PAS INUTILEMENT UNE PLACE DE CETTE LISTE. INSCRIVEZ-Y VOTRE NOM SEULEMENT SI VOUS ÊTES CERTAIN DE POUVOIR PARTICIPER AU MOMENT OÙ VOUS LE FAITES.

        LES INDECIS ONT TOUJOURS TORT (Proverbe d’Euphorbe)

 

        En cas d'intempéries, cette sortie sera reportée. Ou pas.

 

       NB/ Bienveillance toujours d’actualité ! Merci.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/10 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 58 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »