Oyez, oyez !...
Et que diriez-vous d’aller flâner un peu dans le territoire de la Provence intérieure, la provence authentique de style et de raffinement, celle des Baux et de Saint Rémy, le pays d’Alphonse Daudet, de Frédéric Mistral et de Van Gogh qui l'a inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès ?...
Les paysages des Alpilles sont magnifiques. Des basses montagnes recouvertes de garrigue, de forêts de pins ou de chênes, de verdoyantes plaines formant des vallons réguliers, de petites routes escarpées, d'agréables chemins ombragés, des champs d’oliviers s’étalant à perte de vue ici et là et des allées de cyprès menant à de superbes bastides ou d’anciennes fermes de pierre sèche jalonnent ce territoire et vous offrent des panoramas de toute beauté digne des plus belles cartes postales.
Et n’oublions pas de saluer l’impressionnant legs des civilisations qui nous ont précédées et qui donne aux Alpilles sa personnalité et notamment le Glanum et les Antiques à Saint Rémy de Provence.
Les Alpilles offrent une mosaïque de milieux naturels, garrigues, forêts, falaises, marais, cultures où la faune et la flore sont riches de près de mille espèces végétales et de quatre vingt dix sortes d’oiseaux, dix neufs variétés de chauve-souris et plusieurs centaines de types d’insectes.
Les espèces du monde animal emblématiques et rares du massif comme l’aigle de Bonelli et le Tichodrome échelette attirent des pasionnés du monde entier.
C’est à Saint Rémy que je vous propose de nous retrouver (parking de l’ancien prieuré) pour partir à La découverte du
ROCHER DES DEUX TROUS, DU MONT GAUSSIER ET DU LAC DE PEÏROOU
Au départ du parking de l'ancien prieuré, nous longerons l'enceinte du prieuré et emprunterons un virage à gauche pour poursuivre toujours tout droit sur la Voie Communale des Carrières jusqu’à une intersection en T (portail rouge).
À l'intersection en T, nous prendrons à droite pour continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine, puis le Mas Séraillet.
À ce niveau, le chemin est barré par un câble, nous continuerons tout droit en empruntant un sentier cabossé et un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à une route goudronnée.
Nous l’emprunterons par la droite sur environ 150 mètres et prendrons à droite au niveau du virage en épingle en direction le "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication jaune à ce niveau) et nous poursuivrons tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.
En repartant du Rocher des Deux Trous, nous reviendrons sur nos pas sur 50 mètres en ignorant royalement le chemin de notre arrivé à gauche par prendre celui de droite. Nous effectuerons alors une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offrirons à nos yeux émerveillés.
Parcourant quelques mètres à droite sur la route, nous laisserons le Sentier de Découverte qui plonge à droite pour avancer jusque dans le virage.
Nous redescendrons par le chemin de droite et poursuivrons tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Nous emprunterons alors l’échelle métallique pour poursuivre notre ascension. Nous suivrons les marquages bleus et jaunes pour rejoindre la D5.
Nous traverserons alors la D5 de façon prudente et emprunterons le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Toujours tout droit ENSUITE jusqu'au Lac de Peïroou en laissant les chemins à gauche.
Nous longerons le lac par la droite jusqu'au bout puis prendrons le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Nous atteindrons un passage où se succèdent un escalier taillé dans la pierre sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.
Nous emprunterons un passage dans un trou de la roche pour descendre dans sentier vers la D5. Nous longerons enfin la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Puis nous traverserons la route, le parc en face de nous pour rejoindre la route et le parking qui se situera sur la gauche.
Bien entendu, nous nous poserons pour déjeuner en cours de route et ferons toutes les haltes pipi nécessaires au bien être de chacun et chacune.
Cet itinéraire comportent des passages d’échelles, de barreaux et de câbles et même s’il n’y a pas de hauteurs très impressionnantes, les personnes sujettes au vertige peuvent se retrouver en difficulté. Par conséquent, autant qu’elles s’abstiennent.
Il nécessite une excellente condition physique bien évidemment.
Râleurs définitivement exclus
Une belle pincée de bonne humeur
Un gros trait d’humour
2 l d’eau pour mélanger le tout
Un petit casse-croûte et…. des bonbons Haribo !
8.31 kms, 300 m de dénivelée positif pour environ 3h15 de marche hors pauses
Pour votre sécurité, et celle des autres, veuillez respecter les règles suivantes : être bien chaussé (chaussures de randonnée ou de trail si possible), être bien couvert (M’enfin!?), ne pas s'écarter de l'itinéraire conseillé en allant se perdre dans les fourrés, ne pas se fourrer les doigts dans le nez non plus, ne pas venir avec son copain le coronavirus...
Je ne suis toujours pas guide, secouriste, gardienne de troupeau et je décline toujours fermement toutes responsabilités en cas d'accidents corporels ou d'égarements en tous genres.
Soyez des êtres responsables : veuillez vérifier que vous êtes bien pourvus de toutes les assurances nécessaires à ce genre d'expédition.
Et suivez-moi !... ou restez chez vous.
SEULS LES INSCRITS DE LA LISTE PRINCIPALE SERONT LES BIENVENUS. ET SVP, N'OCCUPEZ PAS INUTILEMENT UNE PLACE DE CETTE LISTE.
LES INDECIS ONT TOUJOURS TORT (Proverbe d’Euphorbe)
En cas d'intempéries, cette sortie sera reportée. Ou pas.
NB/ Bienveillance!... Merci.