Film "Les règles de l'art" France VF 1h34
Avec Melvil Poupaud
Yonathan, expert en montres de luxe au quotidien monotone, voit sa vie basculer lorsqu’il s’associe à Éric, receleur et escroc. Fasciné par le train de vie d'Éric, Yonathan perd toute mesure. Tout s’accélère quand, pour répondre à une commande d'Éric, Jo, cambrioleur de génie, vole cinq chefs-d’œuvre au Musée d’Art Moderne de Paris en 2010. Dès lors, les trois hommes sont entrainés dans une spirale incontrôlable.
Librement inspiré d’une histoire vraie, Les règles de l’art rappelle que le casse du siècle ne peut pas être une affaire d'amateurs...
Allociné Presse 3. Spectateurs 3.3
Quelques critiques Presse
Une comédie-polar savoureuse.
Dominique Baumard livre une comédie policière intelligente, portant un regard rafraîchissant sur ce fait divers.
Derrière ce qui reste le plus grand casse dans un musée français : un trio improbable mais surtout très cinématographique, comme le prouve cette adaptation pleine de charme et de drôlerie.
Au final, l’histoire, assez incroyable, qui fonctionne avant tout grâce à ses personnages et leurs interprètes, nous tient tout au long en haleine, jusqu’à un final d’une ironie réjouissante.
Dominique Baumard utilise les codes du polar pour trousser cette drôle de comédie aux envolées loufoques mettant en scène un trio aussi désaccordé qu'explosif, porté par des comédiens en total lâcher prise [...].
Les Règles de l’art aurait pu pousser sans trop d’effort les curseurs de la comédie, mais choisit de privilégier une certaine forme d’élégance à la drôlerie. Un angle plutôt malin pour raconter la folie latente prête à jaillir de chacun de nous, pour peu que notre boussole morale n’indique plus tout à fait le Nord.
Une comédie de Dominique Baumard, qui étonne et séduit.
Place K7 salle 2
Possibilité d'aller boire un verre, grignoter après...