◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 6088821, créée le 11 10 2020
Les sentiers du littoral et...
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 17 Janvier 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie

 

Oyez, oyez !

 

Les côtes de notre merveilleuse région ayant été à présent un peu désertées par les flots de touristes qui nous sont déversés en masse lors des périodes estivales, je vous propose une petite balade sur les traces des pas des anciens douaniers en suivant

      

                      LES SENTIERS DU LITTORAL ET DES VIGNES

 

Le littoral varois offre aux promeneurs et aux randonneurs un sentier long de plus de 200 kilomètres sur les 432 kilomètres de côtes que compte le département du Var. Eh oui...il y a de quoi faire!...

Le sentier du douanier a été créé sous la Révolution par l'administration des douanes et était alors exclusivement emprunté par les douaniers chargés de surveiller les côtes et de lutter contre la contrebande. 

Une loi de 1976 institue une servitude de passage le long du littoral et la loi du même nom met en place, en 1986, une servitude transversale au rivage donnant une nouvelle vie à ce sentier rebaptisé Sentier du Littoral.

 

Je vous donne rendez-vous à 11h00 à Port d'Alon, au parking inférieur, gratuit à partir du 1er octobre.

Tout le monde sera, bien entendu, à l'heure, et aura apporté son GPS, le mien pouvant me faire défaut.

 

Nous emprunterons le sentier du littoral pour nous diriger en direction de la plage et vers la Calanque de Port d'Alon.

 

Après une petite grimpette,  nous aurons déjà un beau panorama sur celle-ci et, en poursuivant le sentier, un point de vue imprenable vers la baie, non pas des cochons, mais de la Ciotat, ainsi que sur le rocher volcanique du Bec de l'Aigle, avec,  plus au  loin, l'île Riou du haut de ses 191 mètres de haut. De là, nous pourrons même deviner l'île verte devant le Bec de l'Aigle, dites donc!...

Nous passerons la Pointe du Défens, puis, la Pointe des Trois Fours et longerons la Baie des Nations.

Nous atteindrons ensuite la presqu'île du Resquilladou, une pointe rocheuse dominant la mer. Nous grimperons jusqu'à quelques ruines de ce qui fut, peut-être, une tour de guet. 

Le sentier menant jusqu'à la Pointe Fauconnière, hommage aux faucons pèlerins et crécerelles qui y nichent, sera beaucoup plus étroit. 

Les faucons pèlerins sont une espèce de grands faucons vivant près des falaises côtières. Leur robe est barrée de blanc et noir sur le ventre et leur envergure comprise entre 95 et 115 cm. En vol, ils se déplacent à 180 km/h. Hélas, comme nombre d'espèces animales, ils se font rares.

 

Nous redescendrons sur la Pointe Grenier qui offre un point de vue sur la baie des Lecques et bénéficie, depuis l'antiquité, d'une situation stratégique permettant la défense de la baie. Au moyen âge simple tour de guet, on y trouvait, durant la seconde guerre mondiale, une véritable batterie.  La tour de vigie a été reconstruite plusieurs fois. La Pointe Grenier tient son nom de son utilisation, par la population locale, en tant que grenier naturel de stockage du grain.

Avant d'atteindre le Port de la Madrague à Saint Cyr sur Mer, nous verrons les ruines de l'ancienne plâtrerie. Des fours dans lesquels le gypse était chauffé pour évaporer l'eau, il ne reste qu'une entrée et des murs. Après séchage, le plâtre était passé au tamis, puis broyé dans une auge en pierre circulaire. Enfin, les sacs constitués descendaient le long d'un toboggan sculpté à même le rocher pour être chargés sur des tartanes amarrés au quai.

 

Au Port de la Madrague, après la capitainerie, nous remonterons sur la route pour prendre à droite sur un kilomètre vers le Sud-est.

Nous traverserons sur la voie de gauche jusqu'au panneau indiquant le sentier des vignes.

Nous longerons les vignes jusqu'à rejoindre la route du Port d'Alon et en suivant cette route, nous irons retrouver notre point de départ.

 

Côté faune, nous trouverons sur nos sentiers des espèces protégées comme le faucon pèlerin cité plus haut, mais aussi le lézard vert ou le lézard ocellé ainsi que le crapaud calamite.

Côté flore, les vignes traversées sont entourées de pinèdes de pins d’Alep et de garrigue avec quelques secteurs de chênaie verte.

On pourra observer sans doute des oliviers centenaires témoins d’une activité agricole passée et, près des falaises, des plantes halophiles come l’Astragale de Marseille ou la violette arborescente. Une vingtaine d’espèces d’orchidées fleurissent également sur le site.

 

Bien entendu, chemin faisant, nous dresserons un spartiate banquet dans un espace judicieusement choisi, de préférence, afin de ravitailler nos estomacs vidés par l’effort dominical.

 

Certains passages de cet itinéraire sont escarpés et rocailleux. Il nécessite (l'itinéraire) une bonne condition physique.

         Marcheurs confirmés 

          Râleurs totalement exclus

        Une louche de bonne humeur

Une pointe d’humour

2 l d’eau pour mélanger le tout

Un bon casse-croûte et…. des bonbons Haribo !

          10 kms, 220 m de dénivelée positif pour environ 3h30 de marche hors pauses

 

        Pour votre sécurité, et celle des autres, veuillez respecter les règles suivantes : être bien chaussé (chaussures de randonnée ou de trail si possible), être bien couvert (M’enfin!?), ne pas s'écarter de l'itinéraire conseillé en allant se perdre dans les fourrés, ne pas se fourrer les doigts dans le nez non plus, ne pas venir avec son copain le coronavirus...                                                                                                      

       Je ne suis ni guide, ni secouriste, ni gardienne de troupeau et je décline fermement toutes responsabilités en cas d'accidents corporels ou d'égarements en tous genres. Bien assez à faire avec moi !...                                       

      Bref, le maniement de la bouteille, du joint, ou du Laguiole, entre autres, ne me regarde pas.  Nan nan nan !

        Veuillez vérifier que vous êtes bien pourvus de toutes les assurances nécessaires à ce genre d'expédition en cas de mort subite, d'hallucinations ou de crise d'hystérie, ou encore d'entaillades malencontreuses qui vous conduiraient à vous vider de tout votre sang en pleine nature. Je ne prévois pas de faire un garrot sur mon itinéraire.

     

        Suivez-moi !... ou restez chez vous.

 

        SEULS LES INSCRITS SUR LA LISTE PRINCIPALE SERONT LES BIENVENUS. ET SVP, N'OCCUPEZ PAS INUTILEMENT UNE PLACE DE CETTE LISTE.

        LES INDECIS ONT TOUJOURS TORT (Proverbe d’Euphorbe)

 

        En cas d'intempéries, cette sortie sera reportée.Ou pas.

 

       NB/ Soyez encore et toujours bienveillants! Merci.

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »