Je vous propose un roman qui a été pour moi une grande découverte de l'été et qui offre maints thèmes de discussion , par l'un des plus grands auteurs anglo-saxons contemporains :
UNE MACHINE COMME MOI
de IAN MC EWAN
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un «Adam», un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde — notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.
Dans ce roman subtil et subversif, à l’humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l’on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu’elle aime ce qu’elle y trouve?
CRITIQUES :
" Avec ce roman coup de poing, le romancier britannique Ian McEwan frappe fort. Cette uchronie soulève quantité de questions d’éthique ou de philosophie."
( Le journal du Québec )
" L’histoire est en réalité incroyablement bien bâtie, et finement [...] Le roman mêle les préoccupations les plus sérieuses, la révolution de l’intelligence artificielle et ses conséquences, avec la satire sociale et politique." ( Libération )
" Avec ce roman troublant à l’humour un peu noir, toujours profond, à travers lequel il imagine et explore les limites de l’intelligence artificielle, Ian McEwan amuse et fait réfléchir." ( Le Devoir )
" Explorant une nouvelle fois l’âme humaine, sondant d’une conscience inquiète le bien et le mal, [...] Ian McEwan déploie ses talents de conteur et de moraliste dans une uchronie aussi réjouissante que dérangeante."
Les règles du jeu....???
LIBERTE, OUVERTURE, sont les maîtres mots de ce
cercle
Pour la convivialité , je propose un buffet participatif ( chacun apporte quelque chose à manger ou à boire )
Vous pouvez apporter un livre que vous avez aimé et que vous conseilleriez pour le prochain cercle .
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, relever certains passages qui vous ont particulièrement plu ou interrogés..pour les faire partager aux autres...
Le cercle renait , avec de nouveaux membres , et toujours le plaisir de revoir les fidèles d'avant !!!