Qui, mieux que Marina Gomes, pour inaugurer la 30e édition du Festival de Marseille et porter haut les couleurs de la jeunesse ? Après le succès de Bach Nord en 2023, la chorégraphe relève un nouveau défi : réinvestir l’espace public avec près de 400 élèves issu·es de tous les quartiers pour célébrer leur liberté d’expression et partager leurs droits dans un vaste mouvement créatif et festif
Cet ambitieux projet de création axé sur la sensibilisation aux droits culturels des enfants sera le fruit d’un travail d’ateliers mené toute l’année auprès de dix-sept classes d’élèves du CE2 à la 4ème. Les ateliers de réflexion, de danse et de création seront menés par des artistes (chorégraphes, danseur·ses, scénographe, musicien), des professionnels de la facilitation et des droits des enfants et des équipes pédagogiques.
Conçue par et pour ces jeunes, Manifête exprimera leurs sentiments, leurs désirs, leurs visions, leurs rêves. En participant activement à cet événement public, ils et elles s'approprieront l'espace urbain et découvriront le pouvoir de l'art pour s'exprimer et contribuer à la vie collective.
Pensée comme une célébration joyeuse des droits culturels des enfants, Manifête mettra en lumière la danse comme un outil de partage et de revendication, tout en leur ouvrant une voie vers l’émancipation citoyenne.
Durée 1h
Public debout