Je vous propose un séjour moto l'espace d'un week-end le samedi 25 et dimanche 26 juin en direction Des Gorges du Tarn direction la Lozère.
Les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie. Elles sont principalement situées dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.
Géographie
L'ensemble tabulaire des Grands Causses est coupé en trois profondes gorges (de 400 à 600 mètres de profondeur) où coulent les rivières du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Au Miocène, les contrecoups de l'orgénèse alpine provoquent une surrection d'ensemble du Massif central. Le soulèvement de l'extrême sud-est de ce massif est à l'origine de la montée des Causses à une hauteur moyenne de 800 mètres au sud et de 1 000 mètres au nord. Une érosion intense en découle, entraînant la formation de reculées et des gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie.
Les gorges sont creusées dans des calcaires du secondaire qui partent du Bajocien à la base (barres dolomitiques), se poursuivent par le Bathonien inférieur au-dessus, caractérisé par un talus incliné, et enfin se terminent par de grandes falaises verticales (dolomie bathonienne et dolomie du jurassique supérieur). Cette architecture relativement simple caractérise la partie aval des gorges (entre les Vignes et le Rozier) mais pour ce qui est de l'amont, la présence de failles (faille de Hauterive, accident subméridien de Sainte-Enimie qui traverse également tout le causse Méjean) y rend la géologie plus complexe. Ce sont ces failles qui sont justement à l'origine de deux exsurgences au débit très important dans la région de Sainte-Enimie : la source de Burle et la source de Coussac, cette dernière tombant en cascade dans le Tarn3. Ces sources semblent drainer une partie importante du causse de Sauveterre alors que de l'autre côté de la rivière, l'exsurgence de Castelbouc, également très puissante, draine une bonne partie du causse Méjean (jusqu'à l'aven de Hures). Il existe par ailleurs d'autres résurgences tout au long du Tarn plus ou moins abondantes (on en a dénombré une quarantaine) dont celle de Cénaret à Saint-Chély-du-Tarn qui a la particularité d'alimenter un petit lac souterrain (30 m de diamètre et huit mètres de profondeur) dans la grotte du même nom.
La région des gorges du Tarn a également été affectée par le volcanisme quaternaire dont on peut retrouver la trace à deux endroits3. Le premier témoignage de ce volcanisme est un peu à l'écart des gorges et se situe à Sauveterre sur le causse du même nom et prend la forme d'un neck double de basalte entouré de brèches sur lequel est bâti le village. Le deuxième se situe dans le canyon même au niveau d'Eglazines et se présente sous la forme d'intrusions de basalte également entourées de brèches. Ces deux éruptions sont datées du quaternaire ancien et la deuxième s'est mise en place avant le creusement complet du canyon.
Topographie
Le Tarn prend sa source sur le mont Lozère et c'est immédiatement à la sortie de ce massif montagneux granitique que la rivière aborde les plateaux des grands Causses. La traversée de cette zone calcaire se fait par un canyon profond de 400 à 600 m que la rivière a creusé au fil du temps entre Quézac et Le Rozier (Lozère) sur une longueur de 53 km.
Géologie
La Bourne naît dans le val de Lans et franchit les calcaires du Sénonien avant de s'enfoncer dans les calcaires à faciès urgonien en aval des Jarrands, jusqu'au pont de Goule Noire. En aval les marnes hauteriviennes sont atteintes jusqu'à Basse Valette. Une nouvelle barrière urgonienne est franchie avant la balme de Rencurel.
Après le passage dans le Sénonien, la rivière s'engage dans un étroit canyon creusé dans l'Urgonien. Les couches marneuses de l'Hauterivien sont à nouveau atteintes au lac de Choranche ainsi que les calcaires du Fontanil. Une dernière traversée du calcaire urgonien et Pont-en-Royans est atteint.
Une première phase de creusement a eu lieu au Pliocène, il y a 3-4 millions d'années. Les gorges de la Bourne ont ensuite été creusées par l'eau de fonte du glacier de la Bourne se développant au Mindel et lors d'épisodes glaciaires postérieurs (Riss II) et Würm.
env. 570 Km aller/retour.
je m'occupe de la location du gîte ou chambres d'hôtes. Je vous communiquerai les tarifs très rapidement.
Road book :
Aller :
via D996
Retour :
via N106
liste des Équipages :
- Fan2Yam
- GEGE8313
- ENZOLEO + Nenette2
- Jean-marcmoto
- Malou-one
- Zarco
SDS en attente de selle :
Les SDS en recherche de selle sont invitées à faire leurs demandes en commentaire et à s'inscrivent UNIQUEMENT quand elles ont trouvé un pilote. MERCI.
Conduite cool-rapide sans arsouille, on respecte les limitations de vitesse dans les villages et les zones à risques.
On s'attend aux intersections où il y a changement de direction.
Rendez vous devant le Parc Chanot au rond point du Prado dès 8h00 pour prendre un café tous ensemble.
DÉPART DE MARSEILLE A 8H30,
RDV à Plan de campagne à la boulangerie Paul à 9H00,
DÉPART 9H15 PRÉCIS.
Pour des raisons d'organisation au vu du nombre de participant, merci d'être ponctuel. Je ne peux attendre personne. Merci de votre compréhension.
Je ne retire aucun bénéfice de cette sortie.
Je décline toutes responsabilités en cas d'accident, chacun est responsable de sa conduite.
la sortie sera annulée en cas de météo négative, pluie et vent très fort.