Je vous propose de profiter de la gratuité du premier dimanche de chaque mois pour aller voir la nouvelle exposition du Mucem
Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée
Cette exposition porte sur l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée. Des premiers relevés du ciel mésopotamien antique à la vogue de l’astrologie contemporaine, en passant par l’astronomie arabe médiévale et la révolution galiléenne, les sociétés du bassin méditerranéen se sont référées aux astres pour se situer dans le cosmos et s’organiser sur terre. Savoirs et croyances ont circulé entre les rives, fondant une culture commune du ciel qui nourrit toujours notre approche contemporaine des astres.
L’exposition présente des objets exceptionnels témoins de cette histoire, mis en regard avec des oeuvres d’art contemporain qui leur répondent. Dans une approche transdisciplinaire, «Lire le ciel» mêle objets archéologiques, scientifiques et ethnographiques avec des oeuvres d’art, des manuscrits et du patrimoine oral. Elle présente plus de cent oeuvres des collections du Mucem et bénéficie de plus de deux cents prêts issus de collections nationales avec notamment le chef-d'œuvre de Vermeer l'Astronome (1668) prêté par le Louvre pour seulement 3 mois. L'évènement est donc de taille car, si le tableau est déjà sorti du musée parisien pour aller à l'étranger, il n'a jamais été exposé en France en dehors du Louvre.
Comme nous irons déjeuner après, pour des raisons de convivialité, je n'accepterai que
UNIQUEMENT LA LP
POUR VOIR TOUTES MES SORTIES