DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE L'ELOQUENCE
Une soirée, 4 histoires...
Découvrez des personnalités aux parcours atypiques avec notre nouveau format « Paroles, paroles ! ».
Quatre invités, quatre trajectoires, quatre univers, se succéderont sur la scène de l’Amphithéâtre de la Manufacture. Du journalisme au milieu judiciaire, en passant par la navigation et le renseignement, les témoignages de ces personnalités vous permettront de voyager dans leurs univers respectifs. Croiser les récits de vie, apporter de nouveaux éclairages, voilà le but de « Paroles, paroles ! » Un humoriste conclut la soirée par une synthèse improvisée et décalée des prises de parole successives.
« Reporter de guerre et fille de paysan »
Maryse Burgot, reporter
Des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les grands conflits de notre époque. Pour beaucoup de téléspectateurs, son nom est l’incarnation même du métier de reporter de guerre. Rien ne prédestinait pourtant cette fille d’agriculteurs bretons à parcourir le monde au péril de sa vie.
« Je suis devenue l’avocate du diable. »
Béatrice Zavarro, avocate
En tant qu’avocate de Dominique Pelicot dans l’affaire des viols de Mazan, Béatrice Zavarro a été confrontée au procès d’une vie. Largement saluée pour la dignité avec laquelle elle a rempli son office, elle n’en a pas moins subi durant de longs mois l’extrême solitude, les doutes et le rejet, soutenue par une conviction : tout le monde a droit à la défense.
« J’ai fait 700 000 km en mer »
Marc Thiercelin, navigateur
Marin, philosophe, aventurier, Marc Thiercelin est un navigateur au parcours singulier. 4 Vendée Globe, 4 tours du Cap Horn et 4 de l’Antarctique, autant d’opportunités pour lui de vivre des aventures incroyables en mer. En 2020, sa passion pour le grand large l’a amené à partir à la rencontre de 30 peuples maritimes à travers le monde pour une émission proposée sur Arte où il a cherché à se frotter à leurs connaissances, à leur manière d’élargir leurs horizons.
« J’étais un autre et vous ne le saviez pas. »
Olivier Mas, espion
Ancien espion, Olivier Mas est connu auprès du public sous le nom de code « Beryl 614 ». Il a servi pendant 28 ans dans l’armée, dont 15 ans à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), où il devient un agent du mythique « Bureau des légendes ». Sous de fausses identités, il a été placé au cœur d’opérations qui, de l’Asie centrale au Moyen-Orient, dépassent souvent l’imagination.
Tanguy Pastureau est humoriste et chroniqueur à la radio et à la télévision. Avec son émission « Tanguy Pastureau maltraite l’info » sur France Inter, il partage son humeur du jour et commente l’actualité d’un ton satirique et décalé. Il est en ce moment en tournée dans toute la France avec son spectacle seul en scène « Un monde hostile (pour un coeur tendre) ».
Réservation obligatoire : https://www.atelier-languefrancaise.fr/evenements/paroles-paroles/
De 18h00 à 19h45, rendez-vous à 17h30 pour être bien placés