Film "Pooja,Sir" VOST au cinéma Le Renoir 1h49
Quand deux garçons sont enlevés dans une ville frontalière du Népal, l’inspectrice Pooja est envoyée de Katmandou pour résoudre l’affaire. A son arrivée, les troubles politiques et les manifestations raciales la forcent à demander de l’aide à Mamata, une policière locale. En affrontant la discrimination et le sexisme, les deux femmes tenteront de résoudre l’affaire, mais à quel prix pour chacune d’elles ?
Allociné Presse 3.3 Spectateurs 3
Quelques critiques Presse
Une formidable pépite de suspens.
"Pooja, Sir" outrepasse avec originalité les codes du thriller classique, interrogeant judicieusement sur les inégalités humaines, ouvrant la réflexion vers l’acceptation des autres mais aussi de notre propre être, de nos identités, assenant un message de paix, de justice et de vérité face aux sociétés gangrenées par la corruption, les couches sociales, les classes ethniques, hiérarchisant les individus et stigmatisant les minorités.
Si le contexte politique peut parfois échapper au spectateur occidental, le scénario reconstitue avec une force bouillonnante la stratification infernale de la société népalaise.
Une œuvre forte et lumineuse.
On suit cette enquêtrice sympathique à la bouille ronde, qui démêle un drame à la fois personnel et très politique. Certaines scènes sont très cinématographiques, comme cette remise de rançon dans le tumulte d’une manifestation de rue.
Dans la plus pure tradition du film noir, Deepak Rauniyar prend ici prétexte de cette intrigue policière pour narrer l'histoire d'un personnage qui se rebelle contre le système.
Un remarquable polar népalais qui rappelle ô combien la séparation entre les autorités judiciaires et le pouvoir exécutif est primordiale au nom de la démocratie. Un cinéma suffisamment rare pour ne pas le signaler.
Rauniyar met en scène un Népal écartelé, avec une attention particulière portée aux Madhesis, population marginalisée du sud du pays : lucide et sans concession sur un pays fracturé.
Ne cherchant jamais à occidentaliser son propos pour rendre son film exportable, Deepak Raunyar nous plonge ici dans les nombreuses tensions entre communauté que connaît ce mini- Etat comptant une soixantaine d’ethnies et de castes différentes, sans peur de nous perdre.
Place G7
Possibilité de boire un verre,grignoter après...
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !