Bonjour je vous propose unebalade promenade histoire de se faire les janbes et d admirer les paysages de la corniche et de finir notre marche au parc borely La Corniche, un lieu de ballade incontournable et vraiment sympas en communion avec le large tout en restant sur la terre ferme. Cette ballade dure plusieurs heures mais on ne voit pas le temps passer, on longe la mer sans ce lasser, on peut se poser sur un des nombreux bancs, se caler sur une plage, à une terrasse. Toute la beauté de Marseille en un seul lieu.La Corniche
Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l’époque, grâce aux Ateliers Municipaux et l’embauche de 8 000 ouvriers, les travaux ont duré 15 ans. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu’à l’anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu’au Pharo.
L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas.
Dès les années vingt, la Corniche devient un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce à la ligne de tramway qui la desservait.
La promenade fait aujourd’hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d’hélice, sculpture réalisée par César, enfant de la ville, de 1971 en hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord.
Le Marégraphe
Ce petit bâtiment construit à la fin du XIXe siècle est le repère fondamental du réseau public de nivellement. Pendant 13 ans, des mesures ont été effectuées en continu. La moyenne arithmétique de l'ensemble des mesures a permis d’établir le niveau moyen de la mer. Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence français. Il est encore matérialisé de nos jours par un rivet de plomb.
Le Banc sur la corniche s’étend sur 3 km entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’hôtel Sofitel Palm Beach ce qui en fait le banc le plus long du monde (livre Guinness des Records en 1965).
La Villa Valmer, la villa « Vague à la Mer », est édifiée dans les années 1865 par l’architecte marseillais Condamin, dans un style renaissance, au sommet d’un vaste parc planté d’essences végétales tropicales rapportées des voyages en Orient du propriétaire, un riche négociant en oléagineux. La villa appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille.
Château Berger a été bâti pour le baron Houitte de la Chesnaye en 1860 dans le style renaissance française du Château de Chambord. C’est aujourd’hui un centre de thalassothérapie.
À côté de ces folies architecturales, un certain art de vivre marseillais demeure dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, où il fait bon déguster bouillabaisse et autres spécialités locales.Le parc Borely est une institution à Marseille ; tous les dimanche, les familles viennent s'y promener, louer une barque ou un vélo à 6 places. Le reste de la semaine, les joggers viennent y courir le matin ou le soir et les amoureux viennent se promener au bord du lac et dans la Roseraie.
Canards, oies, paons, poules, coqs et cygnes blancs se baladent dans les 17 hectares du parc. Un grand lac au centre du parc permet de faire des balades en barque. Les jardins du parc sont toujours très bien entretenus. , une piste pour les rollers a été ajoutée ; elle longe l'hippodrome et le golf Borely.
Le château vous fait face en entrant dans le parc ; celui-ci date du XVIIIème siècle. Il était la propriété d'une riche famille de négociants marseillais.
Pendant les mois de mai et juin, la roseraie est en fleur. Plus de 1500 espèces de roses sont présentées et leur entretien est impeccable. Un moment à ne pas rater !
le jardin botanique Construit par des ouvriers chinois reproduit entres autres un temple et un jardin zen très réussis. Bien entendu, vous pourrez aussi admirer également les espèces botaniques conservées dans le jardin.