Je vous propose de venir découvrir avec moi cette randonnée
guidée (Durée 3h00 - lien pour réserver cette randonnée au tarif de 5€ auprès de Martigues en Provence)
Lors de cette randonnée de 6km accompagné de l'association Martégale Randonnée Ski Découverte (RSD), vous partirez sur les sentiers du Grand Parc de Figuerolles avant de rejoindre le site archéologique de Tholon.
Au cœur du Grand Parc de Figuerolles, vous pourrez admirer les vestiges du passé encore debout. Cette balade agréable sur le sentier des restanques et au cœur des jardins méditerranéens vous fera découvrir les constructions hydrauliques ainsi que les bâtiments et installations agricoles d'antan. Vos pas vous mèneront jusqu'à un bassin à effet miroir assorti d'un jet d'eau en son centre. Il a été construit au milieu d'une ancienne plantation de yuccas. Cette balade commentée s'apparentera inexorablement à la découverte de la flore du parc, dont les espèces varient en fonction des points d'eau à proximité. Peuplier blanc, frêne, orne, sureau et autres figuiers se développent en milieu humide. Vous apprendrez que la présence de sel dans les embruns de l'étang de Berre, situé à quelques mètres de là, occasionne le développement d'une végétation compacte, homogène et caractérisée par un faible nombre d'espèces; tandis que la présence d'eau dans un vallon va favoriser la croissance des grands arbres à feuillage caduc.
Vous longerez ensuite les rives de l'étang de Berre sur une partie du GR2013 afin de rejoindre le site archéologique de Tholon. Vous serez submergé par la beauté du paysage avant d'être captivé par son magnifique lavoir dont l'eau était autrefois puisée dans la source de Tholon.
Votre guide vous contera l'histoire de ce site emblématique de la ville de Martigues connu pour avoir été autrefois un lieu de péage pour l'approvisionnement en eau des navires voguant sur l'étang. Exploité pendant la période gallo-romaine, Tholon doit son nom au latin Tholonium signifiant "poste de garde". La source de Tholon était le principal point d'eau douce situé à 1400m du village de Ferrières. Entre canalisations construites en 1562 et aqueduc souterrain en 1478, vous découvrez tout de l'histoire de cet ouvrage incontestable de la région.