Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.
La randonnée commence à Callelongue. Pour s'y rendre? Prendre le quartier de "Pointe rouge" à Marseille, puis les Goudes. Poursuivre la route pour arriver à la calanque de Callelongue où se trouve un ancien petit port de pêche. Garer votre véhicule.
(D/A) Aller au fond de la rue qui traverse le bourg.
(1) Prendre à gauche le GR® sur quelques mètres après avoir passé la barrière DFCI. Au premier carrefour, emprunter le sentier à droite. Monter vivement en direction de la barre rocheuse Saint-Michel en face et sous le Rocher des Goudes, balisage Vert. Le sentier passe sous cette barre rocheuse. Profiter du paysage sur les Îles du Frioul, du Port des Goudes et de la Calanque de Callelongue. Parvenir au pied de la première grotte, celle dite de l'Ermite.
(2) L'atteindre après un peu d'escalade. Une corde aide. Attention la roche est glissante. De là la vue est splendide. Profiter de ces lieux magiques. Descendre de la grotte et reprendre le balisage Vert, attention premier passage délicat. Continuer quelques mètres, quitter le chemin pour atteindre la deuxième grotte sur votre droite, celle de Saint-Michel d'Eau Douce.
(3) Reprendre le chemin pour atteindre une troisième grotte appelée Grotte de l'Ours. Passer entre plusieurs colonne pour découvrir une grande salle. Redescendre pour retrouver le sentier au balisage Vert. Poursuivre au Nord et parvenir à un nouveau carrefour de sentiers.
(4) Prendre à gauche en poursuivant le balisage Vert, en passant par le "Pas du Pin".
Attention : le passage d'une corniche avec un peu d'escalade est dangereux et nécessite la plus grande prudence.
Atteindre par cette sente le Col des Chèvres et profiter du panorama à 360°.
(5) Reprendre le sentier sur la droite, en laissant le balisage Vert, et suivre le balisage Bleu. Cheminer sur la ligne de crête coté Nord, en surplomb de Marseille pour arriver au sommet de Marseilleveyre où se trouvent une croix (432m) et une ruine. Là aussi une vue panoramique à 360°.
(6) Reprendre le sentier, balisage Bleu. Descendre au Nord, direction Marseille. La descente est raide le long de la paroi et passe par une petite cheminée. Parvenir à un nouveau carrefour.
(7) Ne pas quitter le balisage Bleu, prendre à droite et retrouver la ligne de crête. Certains passages demandent l'aide des mains. Atteindre le Col de la Selle. Poursuivre le sentier balisage Bleu, pour atteindre une cote assez raide, ou vous devrez vous aider des mains. Retrouver alors une nouvelle intersection.
(8) Continuer sur la droite, toujours balisage Bleu. Arpenter le plateau de l'Homme Mort. Cette partie du sentier demande de l'attention du fait de la présence de lapiaz (petites crevasses dans la roche dues au ruissellement des eaux). Parvenir au grand carrefour de sentiers marqué de nombreux cairns. Contempler à nouveau le panorama sur le parc des calanques :la grande Candelle, Cap Canaille, le Cirque des Walkyries et on devine les calanques de Sormiou et Morgiou.
(9) Prendre la sente qui part à droite à 90°, laisser le balisage Bleu pour suivre un balisage Vert. Commencer la descente sur un sentier recouvert de pierres au travers d'un magnifique vallon avec un passage dans un couloirs étroit. Voir une roche percée sur votre droite, et de nombreuses aiguilles rocheuses. Ensuite, la gorge se rétrécit pour arriver au Plan des Cailles, ancien bois qui a disparu lors d'un incendie. Ne pas quitter le balisage Vert tout au long de la descente. Parvenir à la Calanque de Marseilleveyre et retrouver le GR® commun 51 et 98.
(10) Le prendre à droite pour retourner à Callelongue. À la Calanque de la Mounine, poursuivre le GR®, jusqu'à une sente qui par sur la droite.
(11) Quitter le GR® pour vous engager sur cette sente qui monte en direction de l'ancien sémaphore, balisage Noir. Au sommet, profiter de la belle vue. Redescendre en direction de Callelongue et rejoindre le carrefour de la boucle.
(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Départ de la randonnée
1 : km 0.29 - alt. 13m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.37 - alt. 199m - Grotte de l'Ermite
3 : km 1.46 - alt. 225m - Grotte Saint-Michel d'Eau Douce
4 : km 1.78 - alt. 231m - Intersection, à gauche le Pas du Pin
5 : km 2.23 - alt. 304m - Col des Chèvres (310m)
6 : km 2.96 - alt. 409m - Sommet de Marseilleveyre (433m)
7 : km 3.18 - alt. 365m - Ne pas quitter le bal. Bleu, prendre à droite vers - Col de la Selle (275m)
8 : km 4.44 - alt. 331m - Intersection, à droite
9 : km 4.98 - alt. 372m - Croisement, à droite, balisage vert
10 : km 8.04 - alt. 13m - Intersection, à droite
11 : km 9.59 - alt. 31m - Intersection, direction le sémaphore
D/A : km 10.61 - alt. 13m - Arrivée à Callelongue
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou de vent fort. Certains passages sont vertigineux.
Si vous décidez de visiter les grottes, ne pas s'aventurer seul et surtout avec des moyens d'éclairage sûrs. J'ai visité les premières salles avec mon épouse avec prudence, la curiosité en vaut le détour.
Le décor est magnifique. Ces grottes ont été habitées à la préhistoire.
Ne pas s'aventurer sur cette randonnée avec de jeunes enfants, le Pas du Pin est difficile et peut être impressionnant, lors du passage sur la corniche de quelques mètres.
Pas de point d'eau.
Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de randonnée montantes. Comme pour la plupart des circuits au sein des calanques : pierriers, escalade, roches glissantes.
Prendre des jumelles.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Equipement minimum
Chaussure de traïl
FRONTALE
vetement adaptés short tee-shirt
Le sac adapté pour courir comprenant
piquenique 2 l d eau mini.
Casquette chapeau, serviette shorty créme solaire ...
Cette galerie exsurgente fossile, excavation naturelle du Rocher de Saint-Michel, propose un développement d’une cinquantaine de mètres avec en son point bas une petite vasque pleine d’eau. Elle est composée d’un petit réseau de boyaux, souvent étroits voire verticaux, où l’eau ruisselle de voûtes rocheuses.
On a retrouvé ici des silex taillés, des haches polies qui prouvent qu’une peuplade y vivait depuis la Préhistoire et jusqu’au 2ème siècle de notre ère.
C’est peut-être sa petite entrée dont la configuration peut évoquer la tanière d’un ours qui lui aurait donné cette appellation. Il est également possible que son appellation soit en rapport avec des restes d’animaux qui y auraient été découverts lors de fouilles archéologiques.