La conférence proposera un regard sociologique sur des transformations contemporaines de villes de la Méditerranée. Il s’agira d’appréhender ce territoire comme un « laboratoire » d’observation de mutations urbaines qui, dans un contexte de crises multiples (sociales, environnementales, économiques, démocratiques, sanitaires), accentuent les inégalités socio-spatiales.
La conférence proposera un regard sociologique sur des transformations contemporaines de villes de la Méditerranée. Il s’agira d’appréhender ce territoire comme un « laboratoire » d’observation de mutations urbaines qui, dans un contexte de crises multiples (sociales, environnementales, économiques, démocratiques, sanitaires), accentuent les inégalités socio-spatiales. En prenant appui sur différentes villes du pourtour méditerranéen, les effets sociaux et spatiaux de politiques et de modèles architecturaux et urbains mondialisés seront mis en regard de pratiques habitantes.
La conférence s’appuiera sur des enquêtes de terrain menées à Istanbul, à Marseille, au Maroc ainsi que sur la riche littérature existante en sciences humaines et sociales et en études urbaines.
Muriel Girard est sociologue, maîtresse de conférences/habilitée à diriger des recherches en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et membre du laboratoire INAMA. Depuis dix ans, elle propose à l’ENSA-M un enseignement de master consacré à la sociologie des villes de la Méditerranée.
Ses recherches portent sur le patrimoine, comme construction sociale et politique, et ses usages. Elles s'intéressent aussi aux transformations urbaines et à l’habiter en étant attentives aux vulnérabilités, aux précarités et, dans ces contextes, à la dimension patrimoniale. Parmi ses publications : Le théâtre du patrimoine. L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul, PUFR, 2020.