Ce lundi, la conférence de l'Université Populaire de Marseille a lieu à la Maison des Architectes, métro Périer.
Inscription obligatoire sur HelloAsso (cf lien dans le cadre "Précisions pour se retrouver").
Dans cette intervention en binôme, nous proposerons d'examiner l'usage qui est fait de quelques mots centraux aujourd'hui dans nos sociétés européennes contemporaines (dans les médias, le milieux académique et intellectuel, ainsi que dans nos relations sociales ordinaires). A l'aide de notre regard socio-anthropologique, nous reviendrons sur les détournements de sens et (ré)interprétations qui en sont faits ; nous défendrons ainsi la nécessité de revenir à un soin quotidien des mots qui outillent nos échanges. C'est à cette condition que nous pouvons repolitiser notre quotidien, c'est-à-dire aiguiser une vigilance permanente aux rapports de force qui structurent notre société ; c'est alors aussi par ce biais que nous sommes en capacité d'humaniser nos liens.
Flora Bajard est sociologue, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS, Aix-en-Provence) Ses travaux croisent la sociologie du travail et des professions, l'anthropologie politique et la sociologie de l’art.
Mustapha El Miri est maître de conférences en sociologie à l’Université Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.
Ses recherches portent sur la sociologie des migrations et du racisme, les politiques sociales, la sociologie économique, la sociologie de l’État, la sociologie de la mondialisation et la sociologie politique.