Film (France ) au cinéma LE MAZARIN VF 1h30
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape… Un Certain Regard, Festival de Cannes. Grand prix et prix des étudiants, festival d’Angoulême. Prix Jean-Vigo.
Allociné Presse 4.1 Spectateurs 4
Quelques critiques Presse
Un bijou de justesse et de sensibilité.
Le travail agricole, les gestes artisanaux, la fabrication du comté : tout est célébré, observé, avec une précision minutieuse. La vie aussi. L’amour, la camaraderie, les bals, les bagarres et les chevauchées à moto.
Brillant, totalement maîtrisé.
A travers l'histoire d'un jeune homme qui fabrique un fromage, Louise Courvoisier réussi un premier film drôle et vigoureux, sur fond de paysages grandioses. Une bouffée d'air frais.
Des acteurs non professionnels portent ce portrait, à la fois tendre et rugueux, d'une jeunesse en milieu rural, magnifié par le format cinémascope.
Vibrant et savoureux.
Sans imposer un quelconque discours hasardeux et sans fantasmer la vie paysanne façon Epinal, Louise Courvoisier nous entraîne dans ce récit d’apprentissage émouvant, bercé par la lumière dorée aindinoise, dont on ressort le cœur serré, la larme à l’œil et le sourire aux lèvres.
Authentique, cette plongée dans le monde paysan est d'une énergie folle.
Une comédie loufoque et tendre, parfaitement maîtrisée, qui révèle le talent de sa jeune réalisatrice.
Un petit bijou.
Vingt dieux nous dit que le monde a mieux à faire que de ressasser les vieilles haines. A l’échelle du village, le film est une ode à la débrouille et à la liberté sexuelle, du moment que personne n’y laisse des plumes.
Il y a ici quelque chose de vibrant, de mouvant, de galvanisant, un humanisme sans sentimentalisme, chaleureux, qui procure un plaisir de cinéma intense.
Place G7