Visite commentée à 15h.
L’exposition rend hommage à l’œuvre de Louis Pons, artiste d’origine marseillaise, et révèle son univers singulier à travers près d’une centaine de dessins et d’assemblages provenant de collections particulières et d’institutions muséales. Couvrant toute sa carrière, des années 1950 à nos jours, elle témoigne de la diversité technique et de l’évolution de son œuvre, où se déploie un univers fantastique et onirique, parfois teinté d’humour, qui ne laisse pas indifférent.
Composé de milliers de dessins et de centaines d’assemblages, l’œuvre de cet autodidacte s’émancipe du carcan des catégories, au grand dam de ceux qui ont besoin de ranger pour comprendre. Ni brut ni surréaliste, il refuse de se laisser classer dans un mouvement ou une filiation.
L’art de Pons est à lui et à lui seul. Son histoire est celle d’un jeune Marseillais qui ne voulait pas être ajusteur. Il dessine puis assemble avec pour fil conducteur de transformer le banal en récit, le rationnel en mythe. Dans ses dessins, il montre le monde tel qu’il le voit. Dans ses assemblages, il rend vie à des objets mis au rebut. D’après lui, « l'outil en sait plus que la main, la main que la tête ». Il fait et le sens vient.
Tarifs adultes : entrée + 3 € la visite commentée